Accompagner la parentalité au sein de l’entreprise : un véritable enjeu

Concilier vie privée et vie professionnelle est devenu un enjeu majeur de notre société. Des aides, sous différentes formes, se sont ainsi développées pour permettre à chacun de trouver son équilibre.

En tant que chef d’entreprise, vous êtes convaincus de l’importance pour vos parents salariés de trouver un équilibre professionnel et personnel. Nous partageons cette vision, et nous sommes convaincus que mener des initiatives au sein de l’entreprise, en faveur de la parentalité aura des nombreuses retombées positives :

  •     Des salariés motivés

Mener de front sa vie de parent et sa vie de salariés n’est pas aisé. Si l’entreprise se montre soutenante et apporte des aides à des moments clefs, les salariés seront plus sereins et cela aura un impact positif sur leur motivation au travail.

  •     Plus de performance individuelle au service du collectif

La parentalité entraine un certain nombre d’impératifs, d’imprévus, qui peuvent représenter une charge mentale importante pour le salarié et ainsi se ressentir sur son efficacité au travail. Mettre en place une gestion entrepreneuriale qui prend en compte ces paramètres en termes d’organisation et de flexibilité du travail aura un impact positif sur les performances des salariés et donc de l’entreprise.

  •      Image positive de l’entreprise

Adopter au sein de son entreprise une politique d’accompagnement à la parentalité est motivant pour les salariés et rassurants pour les candidats à l’embauche. S’ils ne sont pas encore parents, cela leurs permet de se projeter à long terme dans un environnement sécurisant car respectueux de leurs futures contraintes personnelles. Cela en fait donc un atout majeur pour l’entreprise.